Cake au vin rouge et chocolat

img_0348

J’ai toujours adoré le cake au vin rouge de l’Epicerie, petite adresse strasbourgeoise rétro et sans chichi. Cette version personnelle, doublement chocolatée (car oui, je suis doublement gourmande) n’est pas sans rappeler le gâteau traditionnel alsacien : le Rotwin Un Müesbolleküeche (ne comptez pas sur moi pour prononcer l’imprononçable même si je suis alsacienne). Ce gâteau célèbre parfaitement le mariage bien connu entre le chocolat et le vin rouge. Quant aux épices de Noël associées au mélange, elles apportent force et équilibre. Bref, à l’approche des fêtes vous ne pouvez que succomber. C’est un bel avant-goût au vin chaud, truffes, et autres pain d’épices qui raviront nos papilles dès le mois de décembre.

img_20161118_221156

Ingrédients :

  • 4 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 230g de cassonade
  • 250g de beurre mou
  • 250g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 càc de cacao en poudre
  • 2 càc du mélange 4 épices (ou 1 càc si vous aimez moins épicé)
  •  15cl de vin rouge
  • 50g de poudre d’amandes ou de noisettes
  • 100g de chocolat noir + 150g (glaçage facultatif)

Recette :

Préchauffez le four à 170°C (une cuisson douce et lente rend les cakes savoureux et moelleux).

Séparer les jaunes des blancs d’oeufs. Mélanger le beurre mou avec la cassonade et le sucre vanillé. Incorporez les jaunes d’oeufs l’un après l’autre. Ajoutez la farine, levure, le cacao ainsi que les épices. Sans batteur électrique il vous faudra des muscles car le mélange est bien épais. Ajoutez ensuite à la préparation le chocolat (moitié râpé, moitié haché au couteau) puis le vin rouge et enfin la poudre d’amandes. Montez fermement les blancs en neige que vous incorporerez ensuite délicatement au mélange précédent. La pâte est plus facile à travailler sur la fin.

Versez dans un moule à cake qui vous aurez au préalable beurré. Vous pouvez également sucrer le moule (je n’aime pas fariner les moules, à la place je mets de la cassonade ce qui donne un contour croustillant et plus gourmand). Cependant, si vous choisissez de glacer le cake l’ajout de sucre n’est pas forcément indispensable. Je ne voudrais pas avoir les nutritionnistes extrémistes sur le dos ;-). Enfournez le moule pendant 1h environ.

Une fois le cake refroidi, faites fondre le chocolat noir et versez dessus généreusement. Vous pouvez mettre ensuite le cake au frigo pour que le chocolat durcisse plus vite.

Dégustez votre cake à n’importe quel moment de la journée (le vin rouge est cuit, il n’est donc pas nécessaire d’attendre l’apéro de 18h). Moi je l’aime avec une tasse de thé anglais, et plus exactement avec un chaï tea et une pointe de lait. Humm…

Verdict :

J’adore croquer dans les morceaux généreux et irréguliers de chocolat.

Le cake est fondant, dense et pas sec du tout. Il se tient parfaitement à la coupe.

Le vin rouge n’apporte pas de goût corsé, promis.

Il est toujours meilleur le lendemain. Vous pouvez largement le préparer à l’avance. Pour vous dire, 4 jours après il est encore délicieux et humide.

Cependant, il reste très éloigné du  goût du cake de l’Epicerie en raison de la double dose de chocolat.

img_20161118_220632

Advertisements

5 thoughts on “Cake au vin rouge et chocolat

  1. Fourcadier says:

    Excellente idée pour ton nouveau blog ! Félicitations ! J’espère que tu vas avoir beaucoup de fans et que tu y trouves un plaisir immense de partager tes recettes merveilleuses !
    Je vais essayer ce cake aux épices qui donne franchement envie de le goûter, le savourer !
    Bises
    Mam

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s