Huile d’olive aromatisée

img_20161122_173451

Une idée toute bête, une envie toute simple, et hop’ une recette ! Mais cette fois, ce n’est pas une recette comme les autres. C’est plus un produit du quotidien que j’ai eu envie de booster et plus exactement l’huile d’olive. J’en utilise beaucoup sans doute en raison de mes racines méditerranéennes, c’est véritablement la star de ma cuisine. Elle trône ainsi sur mon plan de travail; inutile de la ranger avec les autres huiles puisque je m’en sers tous les jours. Elle se doit donc d’être jolie puisqu’elle est bien visible dans ma cuisine (ouverte sur le séjour). Alors voici un petit tuto pour embellir et aromatiser votre huile.

Matériel et ingrédients :

  • 1 flacon en verre de 50cl ou 1l (le mien provient de chez Ikea, mais il existe aussi des flacons de botanistes avec des bouchons en liège ultra canons)
  • 50cl ou 1l d’huile d’olive (si possible extra-vierge et de première pression à froid)
  • aromates au choix : agrumes, ail, piment, romarin, thym, sauge, basilic, estragon, baies roses, graines de coriandre, citronnelle, truffe, vanille, etc. Vous pouvez bien évidement mélanger plusieurs aromates.
  • un entonnoir (facultatif)

 

img_20161122_165514

Recette :

Nettoyez bien votre flacon. Pour ma part, j’ai fais le choix de le faire bouillir 15 min dans une grande casserole.

Nettoyez et séchez vos aromates. Il faut éviter toute saleté car cela risque d’altérer votre huile qui se conservera moins bien dans le temps. Utilisez des aromates bien frais. Glisser dans le flacon vos aromates. Ajoutez ensuite l’huile d’olive.

img_20161122_172258

img_20161122_172455

Amusez-vous à personnaliser votre flacon avec des étiquettes, de la ficelle, des stickers etc.

 

 

Verdict :

Il faut attendre 2 semaines environ pour que l’huile prenne le goût des aromates.

Elle se conserve parfaitement si vous fermez bien le flacon et que vous évitez les sources de chaleur trop importantes ainsi que l’humidité.

Je trouve que c’est un belle idée de cadeau à offrir quand vous êtes invités chez des amis. Le “fait maison” est toujours apprécié lorsque il est fait avec amour  ❤

 

img_20161122_174215

Leave a comment